Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

On comprend bien que l’abbé Châtel fut excommunié, mis à l’index, déclaré hérétique.

Il n’en continua pas moins de dire la messe en français, de marier selon le code civil, et non pas selon les canons de l’Église, et de ne point faire payer ses chaises.

Malgré les avantages que présentait le nouveau culte, je ne sache pas qu’il ait fait de grands progrès à Paris.

Quant à ses progrès en province, je présume qu’il se sont bornés, ou à peu près, à un fait dont je fus témoin vers le commencement de 1833.

J’étais à Levéville, au château de mon excellent et cher ami Auguste Barthélemy, un de ces partageux à trente mille livres de rente qui devaient renverser la société de fond en comble en 1852, si elle n’eût été miraculeusement sauvée en 1851, par le coup d’État du 2 décembre, lorsqu’on vint nous annoncer que le village de Lèves était en pleine révolution.

Le village de Lèves est placé comme une sentinelle avancée sur la route de Chartres à Paris et à Dreux ; voilà pour la topographie.

Or, le village de Lèves avait la réputation d’être un des villages les plus pacifiques de tout le pays chartrain ; voilà pour la moralité.

Quel événement inattendu avait donc pu soulever le village de Lèves ?

Voici l’événement :

Lèves avait une chose rare : un curé qu’il adorait ! C’était un brave et digne prêtre d’une quarantaine d’années, bon vivant, donnant aux hommes des poignées de main à les faire crier ; relevant le menton des filles à les faire rougir ; allant se promener, le dimanche, autour de la danse, sa soutane relevée dans sa ceinture ; ce qui lui permettait de montrer, comme mademoiselle Duchesnois dans Alzire, une jambe nerveuse et bien prise ; excitant ses paroissiens à secouer, au son du violon et de la clarinette, les soucis de la semaine ; faisant raison aux meilleurs buveurs, et jouant le piquet de première force.

On l’appelait l’abbé Ledru, beau nom qui, comme ceux des