Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

sa Femme qui a trop chaud et son Ambassade de M. de Cobentzel.

À force d’être applaudi dans les salons, il avait eu l’idée de se hasarder au théâtre, et il s’était fait à lui-même, et pour ses propres débuts, une pièce intitulée la Famille improvisée, et qu’il avait tirée de ses Scènes populaires.

Deux types créés par Henry Monnier sont restés et resteront c’est Joseph Prudhomme, professeur d’écriture, élève de Brard et Saint-Omer, et Coquerel, amant de la Duthé et de la Briand.

J’ai parlé de la salle du Théâtre-Français le jour de la première représentation d’Henri III ; la salle du Vaudeville n’était pas moins remarquable dans la soirée du 5 juillet : toutes les illustrations littéraires et artistiques semblaient s’être donné rendez vous rue de Chartres.

En peintres et en sculpteurs, Picot, Gérard, Horace Vernet, Carle Vernet, Delacroix, Boulanger, Pradier, Desbœufs, les Isabey, Thiolier, que sais-je, moi ? En poëtes, Chateaubriand, Lamartine, Hugo, nous tous, enfin. En artistes dramatiques, mademoiselle Mars, mademoiselle Duchesnois, mademoiselle Leverd, Dorval, Perlet, Nourrit, tous les acteurs qui n’étaient pas forcés d’être en scène ce soir-là. En gens du monde, Vaublanc, Mornay, Blancménil, madame de la Bourdonnaie, la spirituelle madame O’Donnell, l’éternelle madame de Pontécoulant, Châteauvillars, qui a le privilége de ne vieillir ni de visage ni d’esprit, madame de Castries, le faubourg Saint-Germain, la Chaussée-d’Antin et le faubourg Saint-Honoré. En journalistes, la presse toute entière.

Le succès fut immense. Henry Monnier reparut deux fois, rappelé d’abord comme acteur, ensuite comme auteur.

On était, je l’ai dit, au 5 juillet ; à partir de ce jour jusqu’à la fin de décembre, la pièce ne quitta point l’affiche.

Le lendemain, je partis.

Où allais-je ? Je n’en savais rien. J’avais jeté une plume au vent ; le vent, ce jour-là, venait du midi : il avait poussé ma plume vers le nord. J’allais donc vers le nord, au Havre probablement.