Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
299
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

connaisse, jouait le rôle de Charles VII. Comme je l’ai dit, Harel n’avait voulu faire aucune dépense pour la pièce, et, cette fois encore, il avait agi en homme d’esprit ; de sorte que j’avais été obligé, comme on sait, d’emprunter au musée d’artillerie une cuirasse du xve siècle ; cette cuirasse avait, sur un reçu de moi, été transportée au cabinet d’accessoires de l’Odéon ; là, l’armurier du théâtre avait dû, non pas la nettoyer, — elle brillait comme de l’argent, — mais en repasser les ressorts et les articulations pour leur rendre la souplesse qu’ils avaient perdue dans une roideur de quatre siècles. Peu à peu la cuirasse complaisante s’était, en effet, assouplie, et Delafosse, dont, à un moment donné, elle devenait la carapace, avait pu, quoique dans un étui de fer, allonger ses jambes et mouvoir ses bras.

Le casque seul s’était refusé à toute concession ; sa visière, relevée probablement depuis le sacre de Charles VII, après avoir vu une pareille solennité, refusait absolument de se baisser.

Delafosse voyait avec peine cette obstination de sa visière, qui, pendant tout le temps de son long discours belliqueux, lui rendait service en restant levée, mais qui, le discours achevé, et au moment de sa sortie, lui donnait, en s’abaissant, un air formidable sur lequel il avait compté.

L’armurier fut appelé, et, à la suite de plusieurs essais dans lesquels il appela tour à tour les adoucissants et les coercitifs, l’huile et la lime, il obtint de la malheureuse visière qu’elle consentit à s’abaisser. Seulement, une fois ce but atteint, c’était une chose presque aussi difficile de la faire se relever, que c’en avait été une de la faire s’abaisser : en s’abaissant, elle glissait sur un ressort fait en tête de clou, lequel, après quelques lignes de pression, trouvait une ouverture, reprenait son jeu, et fixait la visière de telle façon, que ni coups d’épée, ni coups de lance, ne pouvaient la relever ; il fallait comprimer ce ressort avec la dague d’un écuyer pour la repousser dans son alvéole, et permettre à la visière de se relever.

Peu importait à Delafosse cette difficulté : il sortait visière