Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

la carte, et à s’en donner à discrétion : glaces, liqueurs, limonades gazeuses, tout y passa, jusqu’à l’eau de Seltz.

Enfin, à trois heures, quand il n’y eut plus un seul petit verre dans l’établissement, Gannot demanda la note de la consommation. Elle s’élevait à dix-huit cents francs.

Et la lettre de change !…

Le jeune homme, plus mort que vif, porta machinalement la main à sa poche, quoiqu’il sût bien qu’elle ne contenait que quinze cents francs ; mais Gannot ouvrit son portefeuille, en tira deux billets de mille francs, et, soufflant dessus pour les décoller :

— Tenez, garçons, dit-il, le reste est pour le service.

Et, se tournant vers son élève, près de se trouver mal, et qui, toute la soirée, n’avait cessé de le tirer par la manche, et de lui marcher sur les pieds :

— Jeune homme, lui dit-il, j’ai voulu te donner une petite leçon… C’est pour t’apprendre qu’un bon joueur ne doit pas s’émerveiller des gains qu’il fait, et surtout qu’il doit en user largement.

Avec les quinze francs qu’il avait gardés sur l’argent de son ami, Gannot avait été jouer de son côté, et avait gagné deux mille francs. On a vu où ils étaient passés.

Ce fut son miracle des noces de Cana.

Mais, comme on le comprend bien, cette fortune aléatoire avait de cruels revers ; l’existence de Gannot était pleine de crises ; il vivait de tous les excès ! Plus d’une fois, au milieu de cette vie orageuse, les pensées les plus sinistres traversèrent son cerveau. Nouveau Karl Moor, nouveau Jean Sbogar, nouveau Jaromir, quels plans effroyables ne formait-il pas alors ? Attaquer les passants sur les grands chemins, et jeter au tapis vert un or taché de sang, ce fut, dans plus d’une déroute, le rêve de ses nuits fiévreuses, et la terrible espérance de ses lendemains !

— J’allais, disait-il lui-même lorsque sa divinité l’eut dégagé de toutes ces vapeurs sombres de l’humanité, j’allais trébuchant sur la voie du crime, et me heurtant la tête çà et là aux angles du couperet ; je devais passer par toutes