Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS


» — Voilà le passé ! fit celui qui est.
» — Frère ! m’écriai-je, et quel sera donc l’avenir ?
» — Regarde, dit-il.
» Et l’hydre avait disparu, et les deux formes humaines se dessinaient entrelacées et pleines de force, de majesté et d’amour, sur l’horizon lumineux du taudis ; et les pieds du colosse s’étaient changés en marbre de la plus éclatante blancheur.
» Et, lorsque j’eus bien contemplé cette forme céleste, celui qui est étendit de nouveau les mains, et elle s’évanouit, et l’atelier redevint ce qu’il était quelques instants auparavant.
» Les trois grandes catégories de nos visiteurs étaient toujours là, mais calmes et saintement recueillies.
» Et celui qui est dit :
» — Qui que vous soyez, de quelque région que vous veniez, de la tristesse ou du plaisir, du levant splendide ou du couchant sombre, soyez les bienvenus frères, et à tous, bon jour, bon an !… Bon jour, bon an, à vous suppliciés et forçats, mes frères ! protestants innocents, gladiateurs du cirque, thermomètres vivants de la fausseté de l’institution sociale, espérez ! l’heure de votre réhabilitation est proche !… À vous, pauvres prostituées, mes sœurs ! beaux diamants couverts de boue et d’opprobre, espérez ! l’heure de votre transfiguration est proche !… À vous, femmes adultères, mes sœurs, qui pleurez et hurlez dans le bagne conjugal ! beaux christs d’amour au front flétri, espérez ! l’heure de la liberté est proche !… À vous, pauvres ouvriers, mes frères, qui suez pour le maître qui vous dévore, qui mangez le peu de pain qu’il vous laisse, lorsqu’il vous en laisse, dans l’agonie et les tortures du lendemain ! Que devriez-vous être ? Tout ! Qu’êtes-vous ? Rien ! Espérez et écoutez : l’exploitation est impie, la résignation est un blasphème !… À vous, pauvres laboureurs et métayers, mes frères, qui labourez pour le propriétaire, semez pour le propriétaire, récoltez pour le propriétaire le blé dont il vous laisse le son ; espérez ! l’heure du pain plus blanc que neige approche !… À vous, pauvres soldats, mes frères, qui fécondez de votre sang le grand sillon de l’humanité ! espé-