Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

le maréchal Maison correspondait directement, arriva le 4 mars à l’hôtel des Capucines. M. Sébastiani, homme du roi la communiqua au roi, mais, si importante qu’elle fût, n’en dit pas un mot à M. Laffitte.

Voilà de quelle façon le roi, suivant le premier principe du gouvernement constitutionnel, régnait et ne gouvernait point.

Comment le National se procura-t-il cette dépêche ? C’est ce que nous serions bien embarrassé de dire ; mais, le 8, elle était textuellement reproduite à la seconde colonne du journal.

M. Laffitte la lut par hasard, comme la Fayette, par hasard aussi, avait lu sa destitution de commandant de la garde nationale.

M. Laffitte monta en voiture, et, le journal en main, courut chez M. Sébastiani.

Il n’y avait pas moyen de nier : le maréchal allégua de si misérables raisons, que M. Laffitte vit qu’il était complètement joué.

Il se fit conduire au Palais-Royal. Il espérait trouver là les explications que lui refusait le ministre des affaires étrangères ; mais le roi ignorait tout ; le roi faisait bâtir à Neuilly, ne se mêlait pas d’affaires, ne prendrait aucune initiative, et approuverait son ministre. C’était à M. Laffitte de s’expliquer avec ses collègues.

Il y avait tant d’apparente sincérité et de naïve bonhomie dans l’air, dans l’accent, dans le maintien, dans toute la personne du roi, que Laffitte douta qu’il fût du complot.

Le lendemain, en effet, suivant le conseil donné par le roi, M, Laffitte eut une explication avec ses collègues.

Cette explication amena, séance tenante, la démission du chef du cabinet, qui rentra chez lui l’âme moins navrée peut-être de sa maison ruinée, de sa popularité perdue, que de son amitié trompée.

C’était un noble cœur que M. Laffitte ; il s’était livré tout entier au roi, et voilà qu’en face du l’insulte faite à la France, le roi, dans son parti pris de conserver la paix, l’abandonnait