Aller au contenu

Page:Dumas - Vingt ans après, 1846.djvu/434

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE LIX.

LE VENGEUR.


lettrine Tous quatre entrèrent dans la tente : il n’y avait point de plan de fait, il fallait en arrêter un… Le roi se laissa tomber sur un fauteuil.

— Je suis perdu, dit-il. — Non, sire, répondit Athos ; vous êtes seulement trahi.

Le roi poussa un profond soupir. — Trahi, trahi par les Écossais, au milieu desquels je suis né, que j’ai toujours préférés aux Anglais ! Oh ! les misérables !

— Sire, dit Athos, ce n’est point l’heure des récriminations, mais le moment de montrer que vous êtes roi et gentilhomme. Debout, sire, debout ! car vous avez du moins ici trois hommes qui ne vous trahiront pas, vous pouvez être tranquille. Ah ! si seulement nous étions cinq ! murmura Athos en pensant à d’Artagnan et à Porthos. — Que dites-vous ? demanda Charles en se levant. — Je dis, sire, qu’il n’y a plus qu’un moyen. Milord de Winter répond de son régiment ou à peu près, ne chicanons pas sur les mots ; il se met à la tête de ses hommes, nous nous mettons, nous, aux côtés de Sa Majesté, nous faisons une trouée dans l’armée de Cromwell et nous gagnons l’Écosse. — Il y a encore un moyen, dit Aramis, c’est que l’un de nous prenne le costume et le cheval du roi. Tandis qu’on s’acharnerait après celui-là, le roi passerait peut-être. — L’avis est bon, dit Athos, et si Sa Majesté veut faire à l’un de nous cet honneur, nous lui en serons bien reconnaissants. — Que pensez-vous de ce conseil, de Winter ? dit le roi, regardant avec admiration ces deux hommes, dont l’unique préoccupation était d’amasser sur leur tête les dangers qui le menaçaient. — Je pense, sire, que s’il y a un moyen de sauver votre Majesté, M. d’Herblay vient de le proposer. Je supplie donc bien humblement Votre Majesté de faire promptement son choix, car nous n’avons pas de temps à perdre. — Mais si j’accepte, c’est la mort, c’est tout au moins la prison pour celui qui prendra ma place. — C’est l’honneur d’avoir sauvé son roi ! s’écria de Winter.