Page:Dumortier - Pomone tournaisienne.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
Pomologie belge.

vise pas au nombre des variétés, mais à leur qualité ; toute poire secondaire y est impitoyablement sacrifiée, et c’est par ce moyen que Tournay conserve sa renommée. Aussi parmi les listes que nous venons de donner, nous ne saurions pas citer dix variétés répandues dans cette ville, tant on y est difficile pour la qualité des fruits.

Dans le siècle dernier, quelques espèces paraissent avoir été gagnées à Tournay : La Calebasse, la Mansuète de Tournay, la Poire David et la Calebasse à la Reine. La Marquise d’Hem avait été gagnée au château d’Hem, entre Tournay et Lille ; M. Pressin de Fellignies avait obtenu dans son jardin, rue du château, le célèbre Brugnon de Fellignies. À la fin du siècle dernier et au commencement de celui-ci, MM. Joseph De Gaest de Braffe, et François De Hove avaient commencé à semer ; ils furent bientôt suivis par MM. Norbert Bouzin, doyen de Chin, Gabriel Everard, Charles-Louis Durondeau, Florimond Castelain, Joseph Dumont, Isidore Dubuisson, Pringalle, Daras de Naghin, etc., à qui l’on doit d’excellents gains.

La Société Royale d’Horticulture était à peine fondée que nous proposâmes de décerner une médaille d’honneur à tout fruit gagné qui serait jugé digne de cette distinction. Cet encouragement et la publicité donnée aux récompenses furent très-utiles. Non-seulement les semeurs du Tournaisis, mais aussi ceux des localités voisines, M. Fontaine de Ghelin, M. Six de Courtrai, M. Père d’Ath, M. Biseau d’Hauleville, etc., soumirent leurs gains à l’appréciation du Jury de la Société. Dussions-nous déplaire à quelques personnes, nous disons sans hésiter, qu’avec le Beurré Napoléon et la Joséphine de Malines, toutes les poires les plus exquises, les plus parfaites, gagnées en Belgique durant ce siècle, figurent parmi celles couronnées par la Société Royale d’Horticulture de Tournay, et c’est là seulement qu’on trouve des fruits qui rivalisent avec les gains de l’abbé Hardenpont. Le Beurré Dumont, le Beurré Durondeau, le Beurré Dubuisson, le Beurré Saint-François, le Beurré Dilly, le Colmar Daras, sont des fruits hors ligne ; l’Episcopale, plantée