Page:Dunan - Kaschmir, Jardin du bonheur, 1925.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À paraître bientôt aux Éditions Henry-Parville :

LA CONFESSION CYNIQUE
par Renée DUNAN


Ce nouvel ouvrage fera quelque bruit, par l’audace d’un sujet… difficile, non moins que par la vigueur et le courage dont il est traité.

Il s’agit d’un jeune homme, trop féminin et délicat, sur qui pèse une honteuse renommée faite par des femmes, qui expliquent autrement que par de la timidité leur froideur envers elles.

Et l’enfant innocent subit la haine de sa famille, la persécution de tous les mondes où il passe, ombre craintive et charmante, mais honnie par la foule lâche, jusqu’au jour où la coupe déborde… L’adolescent féminin, alors, tue un de ceux qui le poursuivent de leurs sarcasmes. De ce moment, l’opinion publique se renverse, tout plie devant lui. C’est à qui le servira et son destin misérable devient une voie semée de roses…

Un tel livre pose, sur les rapports familiaux, sur l’organisation morale des métiers, sur la psychologie des foules et enfin sur la chasteté des jeunes gens, des questions neuves et angoissantes que personne, jusqu’à ce jour, n’osa même formuler.

La Confession cynique fera autant de bruit qu’en fit jadis l’Assommoir, le fameux roman de Zola dont, après cinquante années, le retentissement dure encore.