Page:Dunan - Les Marchands de Voluptés, 1932.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
LES MARCHANDS DE VOLUPTÉS


tactique… On allait jusqu’à tenter de lui saisir la main au passage pour la diriger vers des provocations peu recommandables… Mais c’était une jeune fille maîtresse de ses nerfs et de ses muscles. Elle résistait sans se faire remarquer et sans protestations vaines. D’ailleurs, se sentir entourée de désirs lui demeurait agréable.

À certain moment, l’ayant suivie vingt pas, un jeune homme l’invita à danser.

Elle le toisa avec curiosité. Il était fort acceptable et gracieux. Admirablement habillé, cela s’entend, mais non pas comme une gravure de mode ou selon ce genre de dandysme ridicule qui consiste à ne pas se faire remarquer. Celui-ci portait des détails de toilette qui témoignaient d’idées originales en matière de vêture. Une certaine audace morale se lisait encore dans le tracé de sa cravate et le choix du tissu de son smoking, qui n’était point d’un drap à la portée de tout le monde. Amande fut donc satisfaite de son examen, et accepta de partager un pas d’Amérique avec lui.

Charleston, danse venue des Antilles en passant par la Louisiane, tu es bien le symbole même de notre civilisation. Pas méthodique et un peu fou, délire semblable à une chorée et poursuite d’une sorte de vertige de vitesse, tu es, en sus, acrobatique et guindé dans ta folie. Il y a en toi pour charmer à la fois le