attira beaucoup d’autres et l’entoura d’une certaine considération : On commençait à entrevoir que le bonhomme pourrait bien un jour ou l’autre être de quelque utilité à l’industrie de son pays : la municipalité lui concéda un logement au palais Saint-Pierre, à la condition qu’il formerait gratuitement, d’après sa méthode, un certain nombre de jeunes ouvriers.
Deux années s’écoulèrent, pleines d’enseignements précieux pour les apprentis et de douces espérances pour le maître, qui voyait poindre sa bonne étoile et sacrifiait jusqu’à son dernier sou pour la construction de ses modèles. Il oublia d’en réclamer le remboursement.
Le mérite de l’inventeur avait déjà percé l’obscurité ; l’occasion lui vint de se produire avec plus d’éclat.
L’Angleterre avait un grand intérêt marchand à ce que l’on découvrit un moyen de fabriquer au métier les filets de la pèche, la main n’allant pas assez vite.
Avant même que la paix d’Amiens fut conclue, la Société des Arts de Londres avait proposé une récompense considérable pour celui qui découvrirait ce procédé plus expéditif.
En 1803, la Société des Sciences et Arts de Paris mit le même sujet au concours, avec l’offre d’une grande médaille d’or. Outre l’importance commerciale de cette recherche, l’honneur d’une double récompense offerte simultanément par les deux puissances rivales devait singulièrement exciter l’émulation de tous ceux à qui leur génie ou des études spéciales donnaient le droit d’entrer dans la lice. Jacquard, ayant eu connaissance du programme dans une réunion d’amis, en épousa lidée et y consacra comme toujours son temps et son pécule. Il reparut peu de temps après avec une moitié de Blet qu’il avait tissée à la mécanique ! Soit pénurie, soit négligence (et peut-on deviner pour quel secret motif les oiseaux abandonnent leurs œufs ?), il avait renoncé à l’invention et au prix dont elle devait être couronnée.
Une heureuse indiscrétion de ses amis ne permit pas qu’il