Page:Dupré de Saint-Maur - Anthologie russe, 1823.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(14)

des descriptions très détaillées de la Sibérie, les voyages de plusieurs célèbres marins russes, tels que Bering, Tchirikoff, Sarytcheff, Billings, Krusenstern, et des académiciens Pallas, Lepekliine, Gmelin, Adams, etc, etc.

(6) « De son trône éclatant Koutchoum est renversé; » Que dis-je? il a péri sur la plage étrangère. « 

Ce prince était un descendant de Tchinguiss-Khan par Tcliaibana-Khan, auquel Batou-Khan donna la partie méridionale de la Sibérie, sous le nom de l’empire de Touran. Cet empire s’étendait sur les bords du Tobol, de l’Irtisch, et même jusqu’à l’Ob. Koutcbou, chassé de ses États par les Russes venus au secours d’Yeirmak, se réfugia chez les Kalmouks, qui le firent périr.

(7) " Chaitanes, Déités de ma triste patrie, » Je vous sers dès l’enfance, et j’ai plus de cent ans. »

Les idoles pour lesquelles les peuplades sibériennes montrent le plus de vénération, se trouvent dans la contrée des Yourtes, à soixante-dix verstes au-dessous d’Obdorsk. Elles sont placées dans un vallon boisé, et soigneusement gardées par des Ostiaks, qui cherchent à les dérober aux regards des étrangers. Ils s’y rassemblent fréquemment pour y faire leurs offrandes. L’une de ces idoles est habillée en homme et l’autre en femme, dans le costume des Ostiaks. Rien n’est épargné pour la beauté de leurs habits qui sont faits avec le meilleur drap, les plus belles fourrures, et ornés de toutes sortes de figures d’animaux en plaques de laiton; chacune de ces idoles est placée dans une cabane particulière construite près d’un arbre ; le tronc de ces arbres est tapissé d’étoffes.