Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son chef, sont les Astres bons et mauvais, dont les influences se combinent avec le Soleil et les Planètes, pour régler les destinées des hommes. Elles ont pour chef la plus brillante des étoiles fixes, Sirius.

Cette subdivision de l’action des deux principes en six temps chacun est rendue allégoriquement sous l’expression millésimale dans d’autres endroits de la théologie des Mages ; car ils subordonnent à l’éternité ou au temps sans bornes, une période de douze mille ans, qu’Ormusd et Ahriman se partagent entre eux, et pendant laquelle chacun des deux principes produit les effets analogues à sa nature, et livre à l’autre des combats qui se terminent par le triomphe d’Ormusd ou du bon principe. Cette théorie nous servira surtout à expliquer les premiers chapitres de la Genèse, le triomphe de Christ, et les combats du Dragon contre l’Agneau, suivis de la victoire de celui-ci, dans l’Apocalypse.

Après avoir présenté le grand ensemble de la Nature ou de l’Univers, cause éternelle et souverainement puissante, tel que les Anciens l’ont envisagé et distribué dans ses grandes masses, il ne nous reste plus qu’à procéder à l’explication de leurs fables sacrées, d’après les bases que nous avons posées, et à arriver aux résultats que doit amener le nouveau système. C’est ce que nous allons faire.