Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naissance. On peut voir dans notre grand ouvrage, à l’article Serpentaire, comment s’explique par lui la fable de Tantale.

Ce lieu était Ahrimé : c’est dans cet endroit que Typhée ou Typhon, fils de la Terre ténébreuse, la découvrit, averti par la fumée qui s’élevait de l’antre où était la foudre encore mal éteinte. Il s’en saisit ; et, fier d’être maître de l’arme puissante du roi de l’Olympe, il fait retentir tous les échos d’alentour du bruit terrible de sa voix. Aussitôt tous les dragons ses frères, sous les formes les plus affreuses, s’unissent à lui pour faire la guerre au dieu qui maintient l’harmonie du Monde, et qui nous distribue tous les biens et surtout la lumière.

Le Géant, de ses mille bras, secoue violemment le pôle et les Ourses qui le défendent ; il porte des coups terribles au Bouvier, gardien des Ourses. L’Étoile du matin, l’Aurore, les Heures, tout est attaqué : la clarté du jour est obscurcie par l’ombre épaisse que projette l’horrible chevelure des géants, formée de noirs serpents. La Lune pleine, comme dans la passion de Christ, se trouve poussée près du Soleil, et l’empire des deux astres se confond. Un des serpents s’entortille autour du pôle, et mêle ses nœuds à ceux du Dragon céleste, qui garde les pommes hespérides. Le poète donne une grande étendue à ce tableau, où il nous peint le prince des Ténèbres, qui livre divers assauts aux différents Astres, au Soleil, à la Lune, comme le dragon de l’Apocalypse, qui entraîne une partie des étoiles du ciel avec sa