Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Thétis, sous la forme d’une Bacchante, la détourne de ce projet : elle lui conseille de tromper le fier Indien par une condescendance apparente ; elle dit que c’est le seul moyen de sauver l’armée des Bacchantes.

CHANT XXXIV.

Thétis retourne au séjour humide de Nérée, tandis que Morrheus est agité des inquiétudes les plus vives sur le sort de ses amours. Il fait son esclave confident de sa flamme, et lui demande un remède à sa passion, qui lui ôte tout son courage, et lui fait tomber les armes des mains à la vue de son amante. Il rentre dans son appartement et s’y endort. Un songe trompeur lui présente à ses côtés celle qu’il aime, qui ne refuse rien à ses désirs. Mais le retour de l’Aurore fait évanouir son bonheur.

Cependant Mars arme les bataillons des Indiens. Les Bacchantes sont plongées dans le deuil, et toute l’armé de Bacchus reste sans courage. Morrheus fait plusieurs Bacchantes prisonnières, et les donne à Dériade son beau-père, qui les fait servir à son triomphe, et expirer dans divers supplices. Morrheus continuait de poursuivre l’armée de Bacchus, lorsque Calchomédie paraît richement parée : elle feint d’avoir de l’amour pour le chef indien, qui se montre moins en guerrier et en ennemi qu’en amant, et qui soupire pour elle plutôt qu’il n’ose la combattre.