Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

argument pour prouver que la sphère avait été composée depuis l’expédition des Argonautes, parce que la plupart des héros qui y sont chantés se trouvent placés aux cieux. Nous ne nierons point cette correspondance parfaite, non plus que celle qui se trouve entre le Ciel et les tableaux du poème sur Hercule et sur Bacchus ; mais nous n’en tirerons qu’une conséquence, c’est que les figures célestes furent le fond commun sur lequel travaillèrent les poètes, qui leur donnèrent différents noms, sous lesquels ils les firent entrer dans leurs poèmes.

Il n’y a pas plus de raison de dire que ces images furent consacrées aux cieux, à l’occasion de l’expédition des Argonautes, que de dire qu’elles le furent à l’occasion des travaux d’Hercule, puisque les sujets des deux poèmes s’y retrouvent également, et que si elles y ont été mises pour l’une de ces fables, elles n’ont pu l’être pour l’autre, la place étant déjà occupée ; car ce sont les mêmes groupes d’étoiles, mais chacun les a chantées à sa manière : de là vient qu’elles cadrent avec tous ces poèmes.

La conclusion de Newton ne pourrait avoir de force qu’autant qu’il serait certain que l’expédition des Argonautes serait un fait historique, et non pas une fiction de la nature de celles faites sur Hercule, sur Bacchus, sur Osiris et Isis, et sur leurs voyages, et nous sommes bien loin d’avoir cette certitude. Tout concourt au contraire à la ranger dans la classe de ces fictions sacrées, puisqu’elle se trouve confondue avec elles dans le dépôt de l’antique mythologie des