Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’un naufrage avait poussés sur cette île déserte. Ces infortunés réclament le secours de Jason, à qui ils découvrent leur naissance et le sujet de leur voyage en Grèce.

Les Argonautes, transportés de joie, ne peuvent se lasser de les regarder, et se félicitent d’une aussi heureuse rencontre. En effet, ils étaient les petits-fils d’Aëtès, possesseur de la riche toison, et fils de Phryxus, qui avait été porté sur le dos du fameux Bélier. Jason se fait reconnaître pour leur parent, comme étant petit-fils de Créthéus, frère d’Athamas leur grand-père. Il leur dit qu’il va lui-même en Colchide trouver Aëtès, sans leur découvrir encore le motif de son voyage. Mais bientôt il les en instruit, et les invite à s’embarquer sur son vaisseau, et à lui servir de guides.

Les fils de Phryxus ne lui dissimulent pas les dangers d’une telle entreprise, et surtout ils lui peignent cet affreux dragon qui ne dort ni jour ni nuit, et qui garde le riche dépôt qu’ils veulent enlever. Ce discours fait pâlir les Argonautes, excepté le brave Pélée, qui menace de sa vengeance et de celle de ses compagnons, Aëtès, s’il se refuse à leur demande. Les fils de Phryxus sont reçus dans le vaisseau, qui, poussé par un bon vent, arrive, au bout de quelques jours, à l’embouchure du Phase, fleuve qui traverse la Colchide. Ils calent les voiles, et à l’aide de la rame, ils remontent le fleuve. Le fils d’Éson, tenant une coupe d’or, fait des libations de vin dans les eaux du Phase ; il invoque la Terre, les Divinités tutélaires