Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cès de Thésée, et qui, après avoir assuré la victoire à ce héros, s’embarqua avec lui et abandonna sa patrie. En reconnaissance de ce service, continue Jason, sa couronne a été placée aux cieux. La gloire qui vous attend n’est pas moindre, si vous rendez cette foule de héros aux vœux de la Grèce.

Médée, qui l’avait écouté les yeux baissés, sourit doucement à ces paroles ; elle le regarde, et veut lui répondre sans savoir encore par où commencer son discours, tant ses pensées se pressent et se confondent : elle tire de sa ceinture la drogue puissante qu’elle y a cachée. Jason s’en saisit avec joie ; elle lui eût donné son âme toute entière s’il la lui eût demandée, tant elle était éprise de la beauté de ce jeune héros, dont le poète nous fait ici la plus charmante peinture. L’un et l’autre, tantôt baissent les yeux, tantôt se regardent en face. Enfin Médée prend la parole, et lui donne des avis utiles pour assurer le succès de son entreprise ; elle lui recommande, lorsque son père Aëtès lui aura remis les dents du dragon, qu’il doit semer dans les sillons, d’attendre l’heure précise de minuit, pour faire un sacrifice seul et en particulier, après s’être lavé dans le fleuve.

Elle lui prescrit toutes les cérémonies requises pour rendre ce sacrifice agréable à la redoutable déesse ; elle lui enseigne l’usage qu’il doit faire de la drogue qu’elle lui a remise, et dont il doit frotter ses armes et son corps pour devenir invulnérable : elle lui indique les moyens de détruire les guerriers qui naîtront des dents qu’il aura semées. C’est ainsi,