Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
513
DE DENDRA

poissons, le bélier, le taureau, les gémeaux, le cancer. Tous ces signes, le dernier excepté, sont tournés du même côté ; leur réunion forme une ligne à peu-près circulaire qui présente ces mêmes signes dans une position excentrique. Il est cependant à remarquer que le cancer, au lieu d’être placé devant le lion, se trouve au-dessus de sa tête ; de telle sorte que le premier de ces signes semblerait destiné à marquer un point initial sur la circonférence. Par cette disposition, le cancer occupe une position beaucoup plus centrale que le capricorne. Il en est de même des gémeaux qui remontent également un peu vers le centre. De là cette ressemblance de la courbe formée par les douze signes avec une spirale d’une seule révolution.

Remarquons maintenant que toutes ces constellations zodiacales nous rappellent, soit pour la forme, soit pour l’attitude, les signes astronomiques consacrés au même usage par les Grecs et les Romains. Ainsi le sagittaire est un centaure ; le capricorne un monstre à queue de poisson. Tel est sans doute le motif sur lequel plusieurs savants se sont appuyés pour donner une origine purement grecque au zodiaque que nous décrivons ; mais des calculs astronomiques ont démenti ces présomptions fondées sur de simples analogies, l’opinion générale, éclairée par ces calculs, assigne à ce monument une antiquité de beaucoup antérieure à l’établissement des colonies égyptiennes dans le pays qui devint la Grèce.

Indépendamment de la série des figures zodiacales, le centre du plateau est occupé par un chacal, autour duquel se groupent plusieurs figures emblématiques qui semblent correspondre à diverses constellations circompolaires. Sous la patte antérieure de droite du chacal, est situé le point exactement central du plateau.

Une circonstance digne d’attention, c’est que les douze figures, comme les douze signes, occupent dans le zodiaque un espace conforme à celui que les constellations occupent dans le ciel. Ainsi le cancer, les gémeaux et le verseau, qui remplissent peu de place dans la voûte céleste, sont également restreints dans le