Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

distinct. Sacro, in gloss.). C’est à cause de cela que Moïse l’instruisait et le reprenait comme son inférieur (De pœnit., dist. ii, Inter hoc). Mais pourquoi furent-ils égaux par la consécration sacerdotale ? car Moïse n’offrait pas les hosties, mais priait seulement pour le peuple. Même avant la loi, on lit qu’il y avait des prêtres.

II. D’où vient qu’on lit que Melchisédech, homme juste, fut prêtre du Dieu très-haut, et qu’Abraham lui donna la dîme de toutes les dépouilles, en sa qualité de prêtre. Et il y avait beaucoup de prêtres d’un ordre inférieur que l’on appelait communément Chananéens, et l’un d’eux était grand-prêtre, et on l’appelait spécialement Azabarcum.

III. David établit vingt-quatre grands-prêtres : seize de la famille d’Eléazar et huit de celle d’ithamar, à la tête desquels il en mit un seul comme chef, qu’il établit prince des prêtres ; et il partagea au sort chaque classe de prêtres, à tour de rôle, selon l’ordre des semaines, et la huitième semaine échut à Abias, de la race duquel descendit Zacharie, père de Jean-Baptiste.

IV. Dans le Nouveau-Testament aussi, le Christ institua des prêtres d’un ordre supérieur et d’un ordre inférieur, savoir : les douze apôtres, et les soixante-dix disciples qu’élurent les apôtres, et qu’il envoyait deux par deux devant lui dans toute cité et dans tout lieu où lui-même il devait aller. Comme donc Dieu, par le ministère de Moïse, mit à la tête des peuples, dans la loi, les grands-prêtres, afin qu’ils les gouvernassent, et choisit des hommes revêtus d’une dignité secondaire pour les leur associer et pour qu’ils les aidassent dans les fonctions d’un ordre inférieur ; car l’abondance des grâces accordées à Aaroii le père s’étendit à ses fils Eléazar et Ithamar, afin qu’ils pussent s’acquitter du ministère sacerdotal, pour offrir des hosties de salut et des sacrifices plus fréquents. Et, de même que, dans le désert, il étendit l’esprit qu’il avait donné à Moïse aux âmes des soixante-dix hommes prudents à qui l’usage de cet esprit était