Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des vierges prudentes, qui garnirent leurs lampes et sortirent au-devant de l’époux ; car leur époux, c’est le Christ, que le pontife, son vicaire, représente. Or, tenir des lampes ardentes dans ses mains, c’est, par ses bonnes œuvres, montrer l’exemple au prochain, selon cette parole du Sauveur : « Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, etc. » Leur sortie du pavillon, ainsi que leur entrée dans l’église, marque qu’en recevant la bénédiction et en entendant la parole du Christ qui nous fiance à lui, elles passent d’une prison d’esclaves et de ses afflictions, des ténèbres de la vie présente et de ses prestiges, à la liberté du royaume des cieux, à sa joie et à sa splendeur, et dans le lit nuptial du souverain roi. C’est pourquoi l’Église dit : « Viens, toi que j’ai choisie, et je te placerai sur mon trône. » Elles viennent nu-têtes à la rencontre du prélat, et le pontife leur dit, en chantant : « Venez, » et elles, en chantant aussi, elles répondent. Maintenant, on représente ce qu’on lit dans les Cantiques : « Lève-toi, mon amie, ma fiancée ; montre-moi ton visage, et que ta voix résonne à mes oreilles. » La nudité de la tête marque encore d’une manière convenable l’abandon et l’entière renonciation aux choses de ce monde. Elles entrent aussi nu-têtes dans l’église, pour signifier qu’on les introduit, comme de belles et agréables fiancées aux yeux de l’époux, dans sa propre maison, selon ce qu’on lit dans les Cantiques : « Je suis noire[1], mais belle, et le roi m’a fait entrer dans son appartement le plus secret (in tabernaculum suum). »

XLI. Et on leur dit trois fois : « Venez, » pour marquer que nous devons venir à ce tabernacle de trois manières, à savoir : par l’abdication de la propriété, par le vœu de la chasteté et par

  1. C’est-à-dire brune (fusca), « quia decoloravit, me sol parce que le soleil m’a décolorée, » voilà pour le sens naturel ; quant au sens mystique, ce que dit l’épouse signifie que l’Église est noire, à cause de la fragilité des hommes mortels et sujets au péché qui la composent ; mais elle est belle à cause de la grâce dont son époux l’a ornée.