Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I. Or, le vêtement des pieds n’a pas pris son origine d’Aaron, qui vivait seulement dans la Judée, ce qui fait qu’il n’en eut pas besoin, mais des apôtres, auxquels il fut dit : « Allez, enseignez toutes les nations ; » à moins, par hasard, que quelqu’un dise que les caligæ ont été ajoutées aux sandales et tiennent lieu des fœminalia.

II. Donc, pendant qu’on dit les cinq psaumes (de tierce), les pontifes qui doivent célébrer (la sainte Messe) se chaussent les pieds pour se préparer à aller annoncer la paix de l’Évangile, avec les chausses et les sandales dont le Prophète admirait la beauté, quand il disait : « Qu’ils sont beaux et remarquables (speciosi) les pieds de ceux qui évangélisent la paix, les pieds de ceux qui évangélisent ses biens ! » D’où vient que l'Apôtre dit aux Éphésiens : « Ayez les pieds chaussés des chaussures des vertus. » Et on lit dans l’Évangile que le Seigneur envoya ses disciples, chaussés de sandales, pour aller annoncer l’Évangile de la paix et pour préparer les hommes à le recevoir ; car, s’ils n’avaient pas été chaussés, comment auraient-ils pu marcher sur les serpents et les scorpions ?

III. Que les évêques réfléchissent donc pourquoi ils sont ainsi chaussés ; qu’ils imitent les exemples de ceux dont ils copient les chaussures : car les pieds donnent convenablement l’intelligence des affections de l’ame. Ils doivent donc avoir leurs affections et leurs désirs chaussés, de peur que la poussière des biens terrestres ou temporels ne les salisse.

IV. Cette sorte de chaussure symbolise encore très-bien les entraves qu’ils doivent mettre à leurs pieds, afin qu’ils ne se hâtent pas de courir aux choses défendues ; et, parce que les affections sont plus facilement corrompues et souillées dans le temps de la prospérité (que marque le pied droit) que dans celui de l’adversité ( désigné par le gauche), voilà pourquoi, afin de montrer qu’on doit recourir aux plus prompts remèdes dans le plus grand danger, le pontife commence à se chausser par le pied droit. Cependant, avant que de se mettre