Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le cantique de Siméon, porta « la lumière qui devait écarter « le voile des yeux des Gentils, etc. » Dans la Cène du Seigneur (Jeudi saint), à cause de la composition du chrême que l’on consacre pour purifier l’ame ; car le texte de l’Évangile recommande principalement la pureté dans cette solennité : « Celui qui est lavé, dit-il, n’a besoin que de se laver les pieds, et alors il est tout pur ; » et encore : « Si je ne te lave pas, tu ne partageras pas mon héritage. » Aussi le Samedi saint, à l’office de la messe, jusqu’à l’octave de l’Ascension inclusivement, toutes les fois que l’on fait l’office du temps, outre les jours des Rogations, et excepté dans les fêtes des Martyrs qui tombent dans cet intervalle, comme on le dira plus bas. Dans la Résurrection, à cause de l’Ange témoin et hérault de la résurrection, qui apparut couvert d’une robe blanche, et dont [saint] Mathieu dit « que son visage avait l’éclat de la foudre, et que ses vêtements étaient blancs comme la neige. » Et aussi parce que les enfants qui ont pris alors une seconde naissance [par le Baptême] ont des vêtements blancs. Dans l’Ascension, à cause de la nuée brillante dans laquelle le Christ monta ; et après lui deux hommes se tinrent debout, revêtus de vêtements blancs, et ils dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi vous tenez-vous ici debout ? etc. »

III. Or, il faut remarquer ceci : c’est que, quoique pour la consécration du pontife on doive se servir de vêtements tels qu’ils conviennent au sens propre du jour consacré à Dieu,

    ciationis Domini, Nativitatis, et Dormitionis sanctee Dei genitricis semperque virginis Mariœ, ac sancti Simeonis, quod Hypapantem Grœci appellaiit, litania exeat, etc. ] Et Ugution : « Ypapanti, mot indéclinable, c’est-à-dire rencontre, obviatio vel occursus ; d’où vient que la présentation du Seigneur dans le Temple, c’est-à-dire la fête de la Purification de la bienheureuse vierge Marie est appelée Ypapanti, et alors Siméon accourut au Christ et vint à sa rencontre, et le reçut dans ses bras et le présenta. » (V. Flodoard, 1. 3, Hist. Rem., c. 6 ; — Orderici Vitalis, lib. 13, p. 921 ; — Gualdo, in Vita S. Anscharii, archiep. Hamburg, cap. 105 ; — Jean, évêque d’Avranches, De Officii Ecclesiœ ; — et Ughelli, Italia sacra, t. 5, p. 528.)