Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


RATIONAL
OU
MANUEL DES DIVINS OFFICES


DE
GUILLAUME DURAND,
Évêque de Mende.




PRÉFACE.


I. Toutes les choses qui appartiennent aux offices, aux usages ou aux ornements de l’Église, sont pleines de figures divines et de mystères, et chacune, en particulier, débordent d’une douceur céleste, lorsque toutefois elles rencontrent un homme qui les examine avec attention et amour, et qui sait tirer le miel de la pierre et l'huile du plus dur rocher. Qui connaît cependant l’ordre du ciel, et en appliquera les règles à la terre ? Certes, celui qui voudrait en scruter la majesté serait écrasé par sa gloire ; car c'est un puits profond, et je n’ai pas de quoi y puiser, à moins que celui qui donne à tous abondamment, et sans le leur reprocher, ne me présente le vase nécessaire, afin que je boive plein de joie, aux fontaines du Sauveur, l’eau qui coule au milieu des montagnes[1]. Cependant, on ne peut donner la raison de tout ce qui nous a été transmis par nos ancêtres, puisqu’il faut même en ôter ce qui n’a pas de

  1. Ce n’est que dans les dernières éditions de Durand qu’on a rétabli, et encore d’une manière très-fautive, les nombreuses citations de la sainte Ecriture dont son ouvrage est émaillé. Nous imiterons la conduite de Durand, et nous n’en rétablirons aucune : ainsi, nous restons fidèle jusqu’au bout à nos habitudes de reproduction exacte.
      L’indication des citations de l’Écriture est à peu près inutile, du reste, pour les personnes qui liront Durand ; et, pour Messieurs les ecclésiastiques, elle l’est tout-à-fait.