Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vient d’une si grande habitude aux fidèles qu’elles leur paraissent innées en eux et comme toutes naturelles, ils arrivent à s’exercer à leurs diverses opérations sans effort. On dira dans la quatrième partie, au chapitre de la Révérence ou Génuflexion que l’on doit faire après la lecture de l’épître, comment on représente la synagogue. On dira aussi dans la troisième partie, au chapitre du Pallium, comment on peint le pallium des pontifes romains. Et on dira au commencement de la huitième partie, où il s’agit du Mois, comment on figure l’année, les douze signes célestes et les mois. Et on représente encore, à la volonté des peintres, diverses histoires tant du Nouveau que de l’Ancien-Testament, car ce les peintres et les poètes « ont toujours eu une égale puissance d’oser tout ce qu’il leur a plu.[1] »

XXIII. Enfin, les ornements de l’église consistent en trois choses, c’est-à-dire dans l’ornement de l’église, du chœur et de l'autel. L’ornement de l’église consiste en voiles, en tapis et en tentures de pourpre, de soie et d’autres choses semblables. L’ornement du chœur, ce sont des housses, des tapis que l’on étend sur le pavé, et des coussins (bancalia). Les housses (dorsalia) sont des draps que l’on suspend dans le chœur, derrière le dos des clercs. Les tapis dits tapeta substratoria sont ceux que l’on étend sous les pieds. Les tapis sont encore aussi des draps que l’on met sous les pieds, espèce de tapis de pied, et particulièrement réservés aux évéques, qui doivent fouler aux pieds les choses de ce monde. Les coussins (bancalia) sont des draps que l’on place sur les sièges ou bancs (bancas) qui sont dans le chœur.

XXIV. Les ornements de l'autel sont des coffres et des châsses (capsis), des tentures, des phylactères (phylatteriis), des

  1. . . . . . . Pictoribus atque poetis
    Quidlibet audendi semper fuit… potestas.
      (Horace, Ars poetica.)