Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moins qu’il ne reçoive quelque chose de ses mains, ou quand il lui met quelque chose entre les mains, pour montrer que de deux manières nous devons rendre grâces à Celui qui donne toujours de ce qui lui appartient en propre, et qui ainsi ne reçoit jamais rien qui ne lui appartienne déjà. Nous dirons au chapitre des Oblations quelles sont les offrandes que reçoit le pontife romain.

V. Ensuite, le diacre prend sur l’autel le livre des évangiles, parce que « la loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur de Jérusalem. » Et il ne s’agit pas ici de la loi de Moïse, qui avait été tirée du mont Sinaï, mais de la loi de l’Évangile, dont le Prophète dit : « Voici que les jours sont arrivés, dit le Seigneur ; je consommerai le Nouveau-Testament avec la maison d’Israël et la maison de Juda. » On prend encore le livre de dessus l’autel, parce que les apôtres reçurent l’Évangile de l’autel, lorsqu’en le prêchant ils annonçaient la passion du Christ. Ou bien ici l’autel indique les Juifs, à qui le royaume de Dieu est ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. Prendre le livre de dessus l’autel signifie que l’Évangile est la parole de Dieu, que symbolise l’autel, selon l'Exode, chapitre xx : « Vous me dresserez un autel de terre. » Et, pour les raisons précitées, certains prêtres voulant dire à la fin de la messe l’évangile de saint Jean ou un autre, impriment d’abord le signe de la croix sur l’autel, et ensuite sur leur front.

VI. Le diacre prend le livre, comme le veulent certains auteurs, à droite de l’autel, parce que l’Église des Juifs, dont la nôtre a pris naissance anciennement, était à droite ; et il le met dans sa main gauche, en appuyant dessus sa main droite, selon cette parole : « Il met sa main gauche sous ma tête, et il m’embrasse de sa main droite ; » et cela pour une triple raison. Premièrement, parce que l’Évangéliste nous enseigne à mettre les biens du ciel, figurés par la main droite, au-dessus des biens terrestres, représentés par la main gauche. Deuxièmement, le