Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’on lit l’évangile contre le diable. Parfois aussi on lit l’évangile en se tournant vers le midi, parce que la doctrine du Christ, qui fut d’abord enseignée aux Juifs, et qui l’est maintenant aux Gentils, leur reviendra à eux à la fin des temps, et qu’ils y croiront. Ceux qui ont précédé le diacre pour aller à la recherche de l’évangile, se tournent vers l’évangile et en face de celui qui le lit, comme on l’a dit à l’article de l’Epître.

XXII. Ensuite, celui qui doit lire l’évangile salue le peuple pour le rendre attentif à écouter la parole de Dieu, en disant : « Le Seigneur soit avec vous. » Il montre aussi, par cette formule, qu’il prie afin que le Seigneur soit avec eux, et il observe ainsi cet ordre du Seigneur : « En quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit dans cette maison. » Et le chœur et le peuple, rappelés en quelque sorte à l’ordre et à l’attention, se tournent vers le diacre et du côté où se lit l’évangile, parce qu’il a été dit à tous : « Allez par tout le monde, prêchez l’Évangile à toutes les créatures, » c’est-à-dire à tous les hommes, pour qui tout ce qui est créé a été fait, ou qui participent en quelque chose avec toutes les créatures. Et ils répondront : « Et avec ton esprit. » Ajoute à ces mots ceux-ci : « Afin que tu puisses dignement lire l’évangile, » comme s’ils disaient : « Que le Seigneur soit avec toi pour le dire ; » et ils se saluent ainsi réciproquement, comme on le dira à l’article de la Préface.

XXIII. Or, c’est debout et non assis qu’on entend la lecture de l’évangile, d’après la règle établie à cet égard par le pape Anastase (De consec., c. i, Apostolica), pour marquer que l’on doit être prompt à marcher au combat pour défendre la foi du Christ. De là vient que [saint] Luc a dit, chap. xxii : « Que celui qui n’a pas d’épée vende sa tunique et en achète une épée. » Et parce que l’enseignement de l’Évangile dirige nos âmes vers l’amour des biens du ciel, pour désigner cette promptitude dont nous venons de parler quelques-uns ôtent leurs manteaux pendant la lecture de l’évangile ; et c’est aussi