Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avant que de donner son sang aux apôtres ; mais cette raison est mieux comprise des Romains, qui commencent les signes de croix sur l’hostie et les achèvent sur le calice. Enfin, quand le prêtre prend la patène avec l’hostie, la burette avec l’eau, le calice avec le vin, l’encensoir avec l’encens, il fait sur toutes ces choses le signe de la croix, afin de déjouer, par la vertu de la croix, toutes les embûches de la malignité du diable, pour qu’elles ne prévalent pas, en quelque manière, contre le prêtre ou le sacrifice.

XXIV. Et remarque que, relativement aux burettes ou ampoules dans lesquelles on met le vin et l’eau pour le sacrifice, il est à considérer, au point de vue spirituel, que dans une petite substance sont renfermés d’incompréhensibles mystères à venir. Ampulla (ampoule) veut dire en quelque sorte ampla bulla (une large boule) : elle est la figure du cœur humain, qui doit être étendu de toute la largeur de la charité. Les ampoules ou vases à offrir le vin, ce sont les prédicateurs qui reprennent leurs auditeurs d’une manière mordante, ou qui, enivrés de la grâce de l’Esprit saint, communiquent aux autres leur ivresse. Quant aux aiguières ou vases à eau, ce sont les docteurs qui ont bu l’eau de la science du salut, et qui se sont largement abreuvés à la source de vie. Mais continuons à poursuivre l’explication de ce que nous avons dit plus haut, et passons à un autre ordre d’idées.

XXV. Dans certaines églises, le sous-diacre porte le calice à gauche, la patène couverte du corporal à droite ; un chantre porte l’hostie à consacrer, avec un linge (favone) dessus, et la burette au vin ; un autre apporte l’eau qu’on doit mêler avec le vin ; enfin, le diacre verse l’eau dans le calice, qu’il présente au prêtre ou à l’évêque. Le sous-diacre, c’est le Christ ; le calice, la passion ; la patène, la croix ; le côté gauche, la vie présente ; le droit, la vie future ; le corporal, l’Église ; le premier chantre figure le peuple juif ; le second, les Gentils ; l’ampoule, la dévotion ; l’hostie, le corps ; le vin, le sang ; l’eau, l’Église ;