Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des épis le jour du sabbat, et avec David qui mangeait les pains de proposition ; ou parce qu’à la messe on fait mémoire de la passion, de la mort, de la sépulture, de la résurrection et de l’ascension. Voilà pourquoi on la chante à tant d’heures diverses : à la troisième heure, en mémoire de la passion et de l’ascension ; après la sixième heure, en mémoire de la mort ; après la neuvième heure, en mémoire de la sépulture ; au matin, peut-être en mémoire de la résurrection. Quelques-uns assurent encore que le Seigneur fut crucifié au milieu des heures (in meditulio horarum, midi) ; et voilà pourquoi tantôt on prend une heure, tantôt l’autre. D’où vient que l’Église célèbre la messe entre une heure et l’autre.

XXI. Mais le jour de la naissance du Seigneur on chante la première messe de nuit (à minuit] comme on le dira à l’article même de cette fête. Au reste, si dans le Carême deux offices se rencontrent, que nous appelons jours doubles (dies duplices), on dit la messe de la fête à la troisième heure et sans génuflexion ; mais l’office du jeûne se dit à la neuvième heure et avec génuflexion. Aussi, dans le temps de l’Avent la messe doit, dans les festivités des saints, être célébrée à la troisième heure. Mais nul ne doit, selon les règles, célébrer le même jour plusieurs messes, parce que le Christ a souffert une seule fois, et il est on ne peut plus heureux celui qui peut aussi célébrer dignement une messe.

XXII. Personne ne peut célébrer deux messes avec un seul sacrifice, ou une seule messe avec deux sacrifices ; cependant on peut, dans un seul canon, consacrer plusieurs hosties. Car, en effet, le prêtre doit toujours avoir une hostie prête pour les malades.

XXIII. Le prêtre peut aussi célébrer une seule messe avec le sacrifice, et une autre sèche (missam siccam)[1]. On dit

  1. « Cette sorte de messe…, qui vulgairement est appelée messe sèche ou messe de navigation, encore aujourd’hui est usitée en quelques endroits pour marque d’une singulière dévotion envers la messe. On la nomme sèche, parce