Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vigneron qui foule aux pieds le raisin. » Or, ni la grappe de raisin, ni le grain de froment ne doivent être offerts, à moins que l’une ne soit pressée et réduite en la liqueur du vin, et l’autre en pain (De consecrat., d. xv, Cum omne), parce que le Christ dit qu’il est pain, et se compare au froment. Cependant, dans le canon des apôtres (Bucard, lib. v, cap. Si quis), il est dit : « Si quelqu’un, évoque ou prêtre, contre la règle établie par le Seigneur, offre sur l’autel, en sacrifice, certaines matières, comme par exemple, du miel, du lait ou de la bière au lieu de vin, ou certaines autres choses fabriquées, ou des oiseaux, ou des animaux quelconques, n’observant point ce qui a été réglé par la loi, qu’il soit déposé. » On a parlé de cela au chapitre de l’Oblation du prêtre.

VII. On ne doit point mettre de sel dans le pain, quoique certains hérétiques fassent le contraire et cela parce qu’il a été écrit : « Tout ce que tu offriras en sacrifice, tu l’assaisonneras de sel ; » et ceci : « Tu n’enlèveras pas du sacrifice le sel de l’alliance du Seigneur ton Dieu ; » et encore : « Dans toutes tes oblations, tu offriras le sel ; » et dans l’Évangile : « Toute victime sera salée ; » ce qui s’entend du sel de discrétion, et non du sel matériel.

VIII. Or, le pain eucharistique a la forme d’un denier, tant parce que le pain de vie a été livré pour des deniers, que parce que le même denier doit être donné en récompense à ceux qui travaillent à la vigne, et il est de forme ronde, comme il a été, dit au chapitre de l’Oblation. Car sur ce pain est souvent gravé le nom et l’effigie de notre Empereur ( q. i, Quod quidam, in fine), parce que c’est par lui que nous sommes reformés à l’image de Dieu et que nos noms sont écrits sur le livre de vie. Quelques-uns même y figurent un agneau, tant parce que Celui qui est immolé est un véritable agneau, que parce qu’on lit dans l’Exode : « Or, voici ce que vous ferez sur l’autel : vous offrirez des agneaux, et immédiatement après du vin pour faire des libations sur l’agneau. »