Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus parfaitement et plus largement à ces joies ineffables, puisqu’en effet son humanité jouit de privilèges bien supérieurs. Quand il célèbre pour les morts, le pape communie sur l’autel, parce qu’alors, d’une manière spéciale, il représente la gloire des membres du Christ, décédés en état de grâce ; et que les membres du Christ, lorsqu’ils parviennent à cette gloire, obtiennent un grade inférieur au Christ et ne viennent qu’après lui, de même que les membres ne viennent qu’après la tête.

VI. Le pape communie encore à l’autel le Vendredi saint, tant par respect pour la passion que parce qu’alors il célèbre pour ainsi dire les funérailles de Jésus-Christ. Alors, et alors seulement, il communie seul, parce que, lors de la passion du Christ, tous les disciples s’étant enfuis, Jésus resta seul. Mais les autres prélats ne font pas de même ; ils communient à l’autel, parce qu’ils ne représentent pas d’une manière aussi particulière le Christ, chef de l’Église. Or, les ministres présentent au pontife l’hostie et le calice, parce que les apôtres offrirent au Christ un morceau de poisson grillé et un rayon de miel. Le morceau de poisson grillé c’est le corps du Seigneur crucifié, qui fut comme grillé sur l’autel de la croix. Le rayon de miel est le sang du Christ, dont la douceur surpasse le miel, et le rayon qui le contient, au goût de l’ame qui aime. Tous deux communient de la main du pape, parce que les apôtres i| communièrent de la main du Christ.

VII. Or, pour marquer une distinction entre les ordres sacrés et ceux qui ne le sont pas, les diacres, qui appartiennent à un ordre supérieur, lorsqu’ils reçoivent l’eucharistie, reçoivent le baiser du pontife lui-même. L’acolyte et ceux qui appartiennent aux ordres inférieurs ne le reçoivent pas. Le sous-diacre lui-même, n’ayant pas un caractère différent, et considéré autrefois comme ne faisant pas partie des ordres sacrés, quoique maintenant cet ordre soit au nombre des ordres sacrés, ne reçoit pas le baiser du pontife en recevant le corps ; mais, en