Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semblable à celui d’un vent impétueux qui survient soudain, et alors apparurent çà et là comme des langues de feu, etc. » Et bien, que le Saint-Esprit ait été spécialement envoyé aux apôtres, comme cependant les œuvres de la Trinité sont indivisibles, toute la Trinité a participé à cet envoi. C’est pourquoi l’évêque fait cette bénédiction au nom de la Trinité, en vertu de l’autorité du Psalmiste, qui dit : « Que Dieu, notre Dieu, nous bénisse ; que Dieu nous bénisse. »

III. Secondement, cette dernière bénédiction signifie la dernière que le Sauveur accomplira en ces termes : « Venez, les bénis de mon Père, etc. »

IV. Troisièmement, elle désigne celle que le Christ donna à ses disciples au moment de monter, au ciel. C’est pourquoi, après l’avoir donnée, le prêtre se tourne vers l’orient, comme pour se recommander au Christ montant au ciel.

V. Au reste, l’autorité de la loi ancienne a exprimé la forme de la bénédiction par ces paroles de Dieu et par la bouche de Moïse : « Tu invoqueras mon nom sur les enfants d’Israël, et moi, qui suis le Seigneur, je les bénirai. » Puis ensuite par le Prophète : « Je répandrai sur vous l’esprit de grâce et de prière. » De même Aaron, après qu’il eut sacrifié, étendit la main sur le peuple et le bénit (Lévitiq., ix). Ainsi Moïse et Aaron, après avoir offert des hosties et des holocaustes, entrèrent dans le tabernacle du témoignage ; puis, en étant sortis, ils bénirent le peuple ( Lévitiq., ix, à la fin). Ces bénédictions finales sont donc empruntées à l’Ancien-Testament. Ainsi Jacob, à la fin de sa vie, bénit ses enfants, et Moïse, avant sa mort, bénit le peuple, comme le Christ bénit ses disciples avant son ascension, ainsi qu’on l’a vu. De là vient que, lorsque nous nous séparons, nous demandons la bénédiction comitive et protectrice. Ces bénédictions viennent encore de ce que le Seigneur ordonna qu’on fît sur le mont Garizim des bénédictions sur les observateurs de la loi, comme au contraire, sur le mont Hébal, il ordonna des malédictions contre les transgresseurs.