Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mari le leur défend, comme nous l’avons dit ci-dessus, ne peuvent pas, cependant, se dispenser des jeûnes prescrits par l’Église, quoique le prêtre puisse par occasion les en dispenser, pour éviter le scandale. Autrement, les jeûnes prescrits ne peuvent être rachetés ni par argent, ni d’aucune autre manière, à moins qu’il n’intervienne une nécessité accidentelle, auquel cas ils peuvent être rachetés ou changés, comme, par exemple, un jeûne de fête qui tombe le lundi et qui se pratique le samedi. Ainsi, dans certains pays ou il y a des églises sous l’invocation de saint Quentin, on ne jeûne pas la veille de la Toussaint, mais l’avant-veille. Nous avons parlé de cela dans la préface de la seconde partie. On pourrait encore permettre, comme le disent quelques-uns, de prendre par deux fois quelque nourriture dans les jeûnes précités, comme font les moines de Cîteaux, qui, pour éviter le scandale et conserver la charité, goûtent la moindre des choses, sans être censés pour cela rompre le jeûne prescrit par l’Église.

XIV. Les jeûnes volontaires sont ceux auxquels on s’oblige par vœu et de propos délibéré, ou même ceux que les prêtres imposent par pénitence en sus des jeûnes obligatoires ; on peut les échanger ou les racheter, même sans motif aucun, pourvu que la compensation soit plus utile que le jeûne.

XV. Au reste, manger avant l’heure du repas et avant la messe dans les jeûnes prescrits et d’obligation, d’après les saints canons, constitue un péché mortel, et véniel seulement si c’est un jeûne volontaire.

XVI. Touchant les vigiles des fêtes des apôtres, il faut remarquer que nous observons le jeûne a pari, quand les mérites des saints sont égaux, comme on peut le voir aux vigiles des fêtes des bienheureux Jacques et Barthélémy, et des autres apôtres qui n’ont pas de jeûnes d’institution, mais ou nous jeûnons cependant, parce qu’ils furent apôtres et parce que les autres apôtres ont des vigiles-jeûnes. Car, comme ils sont égaux en mérites, il convient que tous aient des vigiles-jeûnes ;