Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verne les bandes de plomb qu’y avaient placées ceux que Decius avait envoyés pour en boucher l’entrée. Les empereurs qui régnaient alors étaient Honorius et Arcadius, qui auparavant doutaient de la résurrection des morts, et ils y crurent fermement, à la vue de ce prodige. Les sept jeunes gens précités restèrent pendant quelques jours avec l’évêque et moururent ensuite sans douleur (morte libera). On les appela martyrs, à cause de ce long séjour dans la caverne.


CHAPITRE XIX.
DE LA FÊTE DE SAINT PIERRE-AUX-LIENS.


I. La fête du bienheureux Pierre-aux-Liens fut instituée de la manière suivante, selon Bède. Théodosie, épouse de l’empereur Théodose II, allant à Jérusalem, vit à Alexandrie une fête que l’on célébrait, aux calendes d’août, en l’honneur de César-Auguste, en mémoire de son triomphe sur Cléopâtre, reine d’Egypte, et Marc-Antoine, son époux. Théodosie se plaignit vivement que l’on rendît un si grand honneur à un damné et à un gentil. Étant arrivée à Jérusalem, elle fit l’acquisition des chaînes qui avaient attaché saint Pierre, sous Hérode ; et, de retour à Rome, elle les présenta au pape qui fit apporter les autres liens qui avaient enchaîné l’apôtre, sous Néron. Ces chaînes, par le contact, adhérèrent et se réunirent ensemble d’une manière miraculeuse, comme si elles avaient toujours été les mêmes. Donc Théodose bâtit une église en l’honneur de saint Pierre et y plaça ces chaînes. Sa dédicace se fit aux calendes d’août, afin que la solennité du pêcheur effaçât celle de l’empereur, et que la chaîne de Pierre éclipsât le collier d’Auguste.

II. Le seconde raison de l’institution de cette fête, c’est le souvenir de la délivrance du bienheureux Pierre qu’un ange