Page:Durkheim - Le Suicide, Alcan, 1897.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
160
LE SUICIDE

entoure qu’ils doivent ce privilège. Mais si elle a cette influence, ce n’est pas qu’elle leur impose une moralité plus haute ; c’est qu’elle les oblige à vivre étroitement unis. C’est parce que la société religieuse à laquelle ils appartiennent est solidement cimentée qu’ils sont à ce point préservés. D’ailleurs, l’ostracisme qui les frappe n’est que l’une des causes qui produisent ce résultat ; la nature même des croyances juives y doit contribuer pour une large part. Le judaïsme, en effet, comme toutes les religions inférieures, consiste essentiellement en un corps de pratiques qui réglementent minutieusement tous les détails de l’existence et ne laissent que peu de place au jugement individuel.

III

Plusieurs faits viennent confirmer cette explication.

En premier lieu, de tous les grands pays protestants, l’Angleterre est celui où le suicide est le plus faiblement développé. On n’y compte, en effet, que 80 suicides environ par million d’habitants, alors que les sociétés réformées d’Allemagne en ont de 140 à 400 ; et cependant, le mouvement général des idées et des affaires ne paraît pas y être moins intense qu’ailleurs[1] Or il se trouve que, en même temps, l’Église anglicane est bien plus fortement intégrée que les autres églises protestantes. On a pris, il est vrai, l’habitude de voir dans l’Angleterre la terre classique de la liberté individuelle ; mais, en réalité, bien des faits montrent que le nombre des croyances ou des pratiques communes et obligatoires, soustraites, par suite, au libre examen des individus, y est plus considérable qu’en Allemagne. D’abord, la loi y sanctionne encore beaucoup de

  1. Il est vrai que la statistique des suicides anglais n’est pas d’une grande exactitude. A cause des pénalités attachées au suicide, beaucoup de cas sont portés comme morts accidentelles. Cependant, ces inexactitudes ne suffisent pas à expliquer l’écart si considérable entre ce pays et l’Allemagne.