Page:Durkheim - Le Suicide, Alcan, 1897.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de-Calais, et le Fait est truuUint plus surprenant que le Nord est très industriel et que la grande industriel favorise le suicide. Or la même particularité se retrouve sur l’autre carte. Dans ces deux départements, la densité familiale est élevée, tandis qu’elle est très basse dans tous les départements voisins. Au Sud, nous retrouvons sur les deux cartes la même tache sombre formée par les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, et, à l'Ouest, la même tache claire formée par la Bretagne. Les irrégularités sont exception et elles ne sont jamais bien sensibles; étant donnée la multitude de facteurs qui peuvent affecter un phénomène de cette complexité, une coïncidence aussi générale est significative.

La même relation inverse se retrouve dans la manière dont ces deux phénomènes ont évolué dans le temps. Depuis 1826, le suicide ne cesse de s’accroître et la natalité de diminuer. De 1821 à 1830, elle était encore de 308 naissances par lO.OOO habitants; elle n’était plus que de 240 pendant la période 1881-88 et, dans l'intervalle, la décroissance a été ininterrompue. En même temps, on constate une tendance de la famille à se fragmenter et à se morceler de plus en plus. De 1856 à 1886, le nombre des ménages s’est accru de 2 millons en chiffres ronds; il est passé, par une progression régulière et continue, de 8.796.276 à 10.662.423. Et pourtant, pendant le même intervalle de temps, la population n’a augmenté que de deux millions d’individus. C’est donc que chaque famille compte un plus petit nombre de membres[1].

Ainsi, les faits sont loin de confirmer la conception courante, d’après laquelle le suicide serait dû surtout aux charges de la vie, puisqu’il diminue, au contraire, à mesure que ces charges augmentent. Voilà une conséquence du malthusianisme que ne prévoyait pas son inventeur. Quand il recommandait de restreindre l’étendue (les familles, c’était dans la pensée que cette restriction était, au moins dans certains cas, nécessaire au bien-être général. Or, en réalité, c’est si bien une source de mal-être, qu’elle

  1. V. Dénombrement de 1886 p. 106.