Page:Durkheim - Le Suicide, Alcan, 1897.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
LE SUICIDE.

Cette définition suffit à exclure de notre recherche tout ce qui concerne les suicides d’animaux. En effet, ce que nous savons de l’intelligence animale ne nous permet pas d’attribuer aux bêtes une représentation anticipée de leur mort, ni surtout des moyens capables de la produire. On en voit, il est vrai, qui refusent de pénétrer dans un local où d’autres ont été tuées ; on dirait qu’elles pressentent leur sort. Mais, en réalité, l’odeur du sang suffit à déterminer ce mouvement instinctif de recul. Tous les cas un peu authentiques que l’on cite et où l’on veut voir des suicides proprement dits peuvent s’expliquer tout autrement. Si le scorpion irrité se perce lui-même de son dard (ce qui, d’ailleurs, n’est pas certain), c’est probablement en vertu d’une réaction automatique et irréfléchie. L’énergie motrice, soulevée par son état d’irritation, se décharge au hasard, comme elle peut ; il se trouve que l’animal en est la victime, sans qu’on puisse dire qu’il se soit représenté par avance la conséquence de son mouvement. Inversement, s’il est des chiens qui refusent de se nourrir quand ils ont perdu leur maître, c’est que la tristesse, dans laquelle ils étaient plongés, a supprimé mécaniquement l’appétit ; la mort en est résultée, mais sans qu’elle ait été prévue. Ni le jeûne dans ce cas, ni la blessure dans l’autre n’ont été employés comme des moyens dont l’effet était connu. Les caractères distinctifs du suicide, tels que nous l’avons défini, font donc défaut. C’est pourquoi, dans ce qui suivra, nous n’aurons à nous occuper que du suicide humain[1].

Mais cette définition n’a pas seulement l’avantage de prévenir les rapprochements trompeurs ou les exclusions arbitraires ; elle nous donne dès maintenant une idée de la place que les suicides occupent dans l’ensemble de la vie morale. Elle nous

  1. Reste un très petit nombre de cas qui ne sauraient s’expliquer ainsi, mais qui sont plus que suspects. Telle l’observation, rapportée par Aristote, d’un cheval qui, en découvrant qu’on lui avait fait saillir sa mère, sans qu’il s’en aperçût et après qu’il s’y était plusieurs fois refusé, se serait intentionnellement précipité du haut d’un rocher (Hist. des anim., IX, 47). Les éleveurs assurent que le cheval n’est aucunement réfractaire à l’inceste. Voir sur toute cette question, Westcott, Suicide, p. 174-179.