Page:Durkheim - Le Suicide, Alcan, 1897.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

300 LE SUICIDE. La comparaison de la Seine avec les autres déparlenaents français confirme cette loi d’une manière éclatante. En province, où Ton divorce moins, le coefficient moyen des femmes mariées n’est que de 1,49 ; il ne représente donc que la moitié du coef- ficient moyen des époux qui est de 2,88. Dans la Seine, le rap- port est renversé. L’immunité des hommes n’est que de 1,56 et même de 1,44 si on laisse de côté les chiffres douteux qui se rapportent à la période de 20 à 25 ans; l’immunité des femmes est de 1,79. La situation de la femme par rapport au mari y est donc plus de deux fois meilleure que dans les départements. On peut faire la même constatation, si l’on compare les diffé- rentes provinces de Prusse : • Provinces où il y a par ’ 400,000 mariés : COEFFI- COEFFI- COEFF!- De 810 à 405 CIENTS De 371 à 324 CIENTS De S29 à il6 GiENTS de de de divorcés. préservatioD divorcés. préservation divorcés. préservation des épouses. • des épouses. des épouses. Berlin ,72 Poméranie. . .

Posen i Brande- Hesse ,44 bourg .... ,75 Silésie ,18 Hanovre... ,90 Prusse Prusse occi- Pays Rhé- orientale.. ,50 dentale. ....

nan ,25 Saxe ,08 Schleswig . . . ,20 Westphalie. ,80 Tous les coefficients du premier groupe sont sensiblement supérieurs à ceux du second, et c’est dans le troisième que se ’trouvent les plus faibles. La seule anomalie est celle de la Hesse où, pour des raisons inconnues, les femmes mariées jouissent d’une immunité assez importante, quoique les divorcés y soient peu nombreux (*). Malgré cette concordance des preuves, soumettons celte loi à une dernière vérification. Au lieu de comparer l’immunité des (1) Nous avons dû classer ces provinces d’après le nombre des divorcés recensés, n*ayant pas trouvé le nombre des divorces annuels.