Page:Durkheim - Les Formes élémentaires de la vie religieuse.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

divisé et différencié. Mais ces divisions, qui lui sont essentielles, d’où lui viennent-elles ? Par lui-même, il n’a ni droite ni gauche, ni haut ni bas, ni nord ni sud, etc. Toutes ces distinctions viennent évidemment de ce que des valeurs affectives différentes ont été attribuées aux régions. Et comme tous les hommes d’une même civilisation se représentent l’espace de la même manière, il faut évidemment que ces valeurs affectives et les distinctions qui en dépendent leur soient également communes ; ce qui implique presque nécessairement qu’elles sont d’origine sociale[1].

Il y a, d’ailleurs, des cas où ce caractère social est rendu manifeste. Il existe des sociétés en Australie et dans l’Amérique du Nord où l’espace est conçu sous la forme d’un cercle immense, parce que le camp a lui-même une forme circulaire[2], et le cercle spatial est exactement divisé comme le cercle tribal et à l’image de ce dernier. Il y a autant de régions distinguées qu’il y a de clans dans la tribu et c’est la place occupée par les clans à l’intérieur du campement qui détermine l’orientation des régions. Chaque région se définit par le totem du clan auquel elle est assignée. Chez les Zuñi, par exemple, le pueblo comprend sept quartiers ; chacun de ces quartiers est un groupe de clans qui a eu son unité : selon toute probabilité, c’était primitivement un clan unique qui s’est ensuite subdivisé. Or l’espace comprend également sept régions et chacun de ces sept quartiers du monde est en relations intimes avec un quartier du pueblo, c’est-à-dire avec un groupe de clans[3]. « Ainsi, dit Cushing,

  1. Autrement, pour expliquer cet accord, il faudrait admettre que tous les individus, en vertu de leur constitution organico-psychique, sont spontanément affectés de la même manière par les différentes parties de l’espace : ce qui est d’autant plus invraisemblable que, par elles-mêmes, les différentes régions sont effectivement indifférentes. D’ailleurs les divisions de l’espace changent avec les sociétés ; c’est la preuve qu’elles ne sont pas fondées exclusivement dans la nature congénitale de l’homme.
  2. Voir Durkheim et Mauss. De quelques formes primitives de classification, in Année sociol., VI, p. 47 et suiv.
  3. Ibid., p. 34 et suiv.