Page:Durkheim - Les Formes élémentaires de la vie religieuse.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voir d’où vient que ces choses ont été marquées de ce caractère[1]. Or le problème n’est même pas posé.

Mais ce qui achève de ruiner ce système, c’est que, aujourd’hui, le postulat sur lequel il repose n’est plus soutenable. Toute l’argumentation de Frazer suppose, en effet, que le totémisme local des Arunta est le plus primitif que nous connaissions, et surtout qu’il est sensiblement antérieur au totémisme héréditaire, soit en ligne paternelle, soit en ligne maternelle. Or, déjà d’après les seuls faits que le premier ouvrage de Spencer et Gillen mettait à notre disposition, nous avions pu conjecturer qu’il devait y avoir eu un moment dans l’histoire du peuple Arunta où les totems, au lieu d’être attachés à des localités, se transmettaient héréditairement de la mère aux enfants[2]. Cette conjecture est définitivement démontrée par les faits nouveaux qu’a découverts Strehlow[3] et qui ne font d’ailleurs que confirmer les observations antérieures de Schulze[4]. En effet, ces deux auteurs nous apprennent que, maintenant encore, chaque Arunta, outre son totem local, en a un autre qui est indépendant de toute condition géographique, mais qui lui appartient par droit de naissance : c’est celui de sa mère. Ce second totem, tout comme le premier, est considéré par les indigènes comme une puissance amie et protectrice qui pourvoit à leur nourriture, qui les avertit des dangers possibles, etc. Ils ont le droit

  1. Tout en ne voyant dans le totémisme qu’un système magique, Frazer reconnaît qu’on y trouve parfois les premiers germes d’une religion proprement dite (Fortn. Rev., juillet 1905, p. 163). Sur la manière dont, suivant lui, la religion serait sortie de la magie, v. Golden Bough2, I, p. 75-78.
  2. Sur le totémisme, in Année sociol., V, p. 82-121. Cf. sur cette même question, Hartland, Presidential Address, in Folk-lore, XI, p. 75 ; A. Lang, A Theory of Arunta Totemism, in Man, 1904, n° 44 ; Conceptienal Totemism and Exogamy, ibid., 1907, n° 55 ; The Secret of the Totem, chap. IV ; N. W. Thomas, Arunta Totemism, in Man, 1904, n° 68 ; P. W. Schmidt, Die Stellung der Aranda unter den Australischen Stämmen, in Zeitschrift für Ethnologie, 1908, p. 866 et suiv.
  3. Die Aranda, II, p. 57-58.
  4. Schulze, loc. cit., p. 238-239.