Page:Dussault - Amour vainqueur, 1915.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
amour vainqueur

courage dans la vie, pour réussir ; il faut être bien brave ! il faut se faire violence à soi-même, non pas un seul instant, mais il faut persévérer dans ses résolutions ; car dans la vie, vous rencontrerez d’autres difficultés sur votre route, et si vous ne vous habituez pas à vaincre les difficultés, dès votre jeunesse, les difficultés vous vaincront.

Non, ma chère enfant, mettez cet ennui, de côté, et courage ! après quelques jours, quand vous aurez fait connaissance, avec vos compagnes, vous serez si heureuse ! dans la vie, il se passe bien des orages, il faut porter ses regards bien loin et n’avoir pas peur.

Ninie, en entendant ces paroles qui n’étaient que la répétition des paroles que lui avaient dites sa mère, et qui lui étaient restées gravées dans sa mémoire, reprit son calme et commença à recouvrer force et énergie et espérance et volonté.

Soit, dit la jeune fille, je resterai et j’essayerai encore huit jours ; je vous remercie Mère Claire, vous êtes bien bonne ; je me sens mieux maintenant ; vos paroles m’ont reconfortée et je me sens plus courageuse et plus ferme j’aimerais à ne pas m’ennuyer, j’aimerais à y rester, car c’est un si beau couvent !

Les huit jours écoulés, Ninie était heureuse ; elle aimait le couvent de Chatham ! elle aimait la localité ! elle aimait le programme des études et elle obtenait des succès marqués ; elle y réussit audelà, de toutes ses espérances.

Mgr  Fallon qui était l’évêque du diocèse, venait de temps à autre, en qualité officielle d’évêque, et aussi en qualité de visiteur, à ce couvent où il avait ses appartements privés ; Ninie croyait, par avoir entendu dire que Mgr  Fallon, était l’ennemi des canadiens-français, qu’il était sévère et ne saurait regarder qu’avec mépris, les deux seules canadiennes-françaises qui étaient cette année-là, élèves au couvent de Chatham ! car, il avait l’habitude de faire venir à sa chambre, les élèves nouvelles qui venaient de loin ! Quelle ne fut pas sa surprise, quand invitées par la Révde Mère Claire, Maria-Anna Bélanger et Ninie à venir aux appartements de Mgr  Fallon, pour y recevoir sa bénédiction, elle vit cet évêque, à la tête chauve, à la figure ronde, l’œil exercé et ferme, le sourire intelligent et moqueur