Aller au contenu

Page:Duval-Thibault - Les deux testaments, 1888.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
173
LES DEUX TESTAMENTS

Voilà tout ce que j’avais à vous dire.

Je vous prie d’excuser l’étrangeté de ma visite ; dans un accès de désespoir ma fille est venue me trouver, et hors de moi-même je me suis décidée à venir vous voir sans attendre plus longtemps.

Pendant que la pauvre femme parlait, le père Laplante, qui était déjà rempli de préjugés contre elle à cause des paroles de M. Bernier qu’il se rappelait clairement, il se disait.

— Décidemment, elle est folle cette femme. Son mari ne sait pas ce qu’elle a depuis quelques temps, mais je le vois bien, moi.

Ne faut-il pas qu’elle soit folle pour ne pas vouloir d’un bon parti comme mon garçon pour sa fille. Et puis l’idée de venir ici, pendant qu’il fait encore clair, et qu’il commence déjà à faire froid, vêtue comme elle l’est et rien qu’avec un châle de laine sur la tête.

Ma femme n’est pas si fière qu’elle, mais elle ne sortirait pas attifée de cette manière pour bien de quoi, surtout pour marcher sur le chemin à la vue de tout le monde.

Il faut qu’elle soit folle.

Cependant, Mde Bernier avait fini de parler, et elle semblait attendre une réponse.

— Vous avez raison, ma bonne dame, dit aimablement le bonhomme, qui se flattait de savoir comment il fallait s’y prendre avec les fous.

— Oui, vous avez parfaitement raison, et je ferai comme vous dites.

— Dans ce cas je vais repartir dit sa visiteuse en s’enveloppant dans son châle qu’elle avait laissé tomber en rentrant dans le salon. Je crains qu’on ne soit étonnée de mon absence, à la maison, car je n’ai prévenu personne de mon départ.

— Permettez moi de ne pas vous laisser partir à pied, Mde Bernier. Dans une minute, ma voiture couverte va être à votre disposition et vous me permettrez de vous reconduire chez vous, je l’espère.

— Je ne veux pas vous donner cette peine, monsieur, dit poliment Mde Bernier.

— Ce n’est pas une peine, c’est un plaisir, je vous l’assure. Et puis, cela ne vous coûte-t-il pas de marcher ainsi sur la route en négligée comme vous l’êtes, sauf le respect que je vous dois ?

Mde Bernier qui sentait la justesse de cette observation, se décida à accepter l’offre qui lui était faite, et un quart d’heure plus tard elle monta dans la voiture couverte avec le bonhomme Laplante, qui