Page:Duvernois - L'Amitié d'un grand homme, paru dans Je sais tout, 1919.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
268
JE SAIS TOUT

M. Jeansonnet, qui ne redoutait rien plus en ce monde que le mois d’août, ne résista que faiblement quand Lucien lui proposa de l’amener à Creville
M. Jeansonnet, qui ne redoutait rien plus en ce monde que le mois d’août, ne résista que faiblement quand Lucien lui proposa de l’amener à Creville

VII. — A CREVILLE-SUR-MER

M. Jeansonnet, qui était philosophe, ne redoutait rien plus en ce monde que le mois d’août. Son approche lui inspirait de la terreur. Il étouffait dans sa mansarde, boulevard des Capucines, et s’ennuyait loin des Gélif. Aussi ne résista-t-il que faiblement à Lucien quand celui-ci lui proposa de l’amener à Creville-sur-Mer. Il ne se doutait pas que la première personne qu’il verrait en débarquant serait Mme Jeansonnet, son épouse légale, car ils étaient seulement séparés. Mme Jeansonnet, en villégiature, s’habillait comme une petite folle. Son costume de légère toile blanche, son chapeau Niniche agrémenté de pompons roses et bleus constrastèrent comiquement avec le grand air de dignité offensée qu’elle prit en apercevant l’infortuné dont elle portait le nom. M. Jeansonnet eut, d’abord, envie de s’enfuir dans un hangar à charbon qui s’ouvrait devant lui.

Quelques minutes après, l’épigrammiste, qui jouissait du plus heureux caractère, avait complètement oublié cette fâcheuse rencontre. Lucien le conduisit à la promenade qui longeait la mer, et où se trouvaient les plus riches propriétés de l’endroit. Ils passèrent ainsi devant la terrasse d’un château fort en réduction, construit sur mille mètres carrés, mais qui avait rattrapé en hauteur la majesté que l’architecte n’avait pu lui donner en largeur. M. Jeansonnet ne vit pas sa femme, enfouie au plus profond d’une guérite de paille.

— N’est-ce pas le fils Plutarque qui passe ? dit à sa fille Mme Carlingue, qui avait Une mémoire impitoyable.

— Je le crois, maman.

— Qui est ce fils Plutarque ? interrogea M. Carlingue. Je connais ce nom-là.

— C’est un jeune homme que je rencontre au cours de danses.

— Et, dis-moi, il n’était pas avec son père ?

— Je ne pense pas…

— Ce vieux monsieur avait pourtant bien l’air d’un homme illustre,..

— Passez-moi la lorgnette ! commanda {Mme}} Jeansonnet. Votre M,Plutarque a choisi un compagnon dont je le félicite et qui est bien agréable en voyage.