Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Fragments sur la structure et les usages des glandes mammaires des cétacés - 1834.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ADDITION

Pour annoncer un pareil travail au sujet des Monotrêmes.


Je prie qu’on se reporte aux remarques placées plus haut, page 28, où j’ai formulé la systématisation des glandes mamellaires, en les rapportant à trois sortes de conditions spéciales que j’ai ainsi dénommées, Mammaires, Monotrémiques et Cétacéennes.

Je vais pouvoir donner au sujet des glandes monotrémiques un travail correspondant à celui du présent opuscule. Deux objets d’un haut prix, surtout eu égard à l’état militant et progressif de la science sur ces questions, viennent de m’être adressées par l’honorable M. le docteur G. Hume Weatherhead, médecin à Londres. Les plus gracieux procédés, les manières les plus aimables ajoutent beaucoup au mérite de ce présent, aussi bien de la part du donateur, que de celle de M. l’amiral Sir Sidney Smith, s’étant employé à me le faire parvenir : j’en présente à tous deux, avec une pleine et parfaite effusion, mes bien vifs remerciemens.

Ces deux objets sont :

1o La peau préparée sèche d’une femelle d’Ornithorinque, où l’on avait mis beaucoup de soins et d’art à soutenir dans leur dessèchement les glandes mamellaires. J’ai trouvé ces glandes composées sur chaque côté de deux paquets glanduleux, venant se confondre au point d’insertion sous la peau. Cette circonstance nouvelle s’accorde avec une précédente observation que j’avais faite en 1827, et qui depuis a été négligée ; c’est le fait de deux méats excréteurs, à droite comme à gauche.

Et 2o le petit poussin de cette même femelle, bien entier et parfaitement conservé dans l’alcool. Ainsi, je vais connaître l’état du ligament suspenseur du foie, considération qui se lie avec les faits d’un cordon ombilical, s’il existe. Jusqu’à présent, mais je n’ai point encore examiné sérieusement et anatomiquement cette pièce, je n’en ai point rencontré de trace.