Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Principes de philosophie zoologique - 1830.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
DISCOURS PRÉLIMINAIRE.

objet isolé, que le principe des connexions éclaire de son flambeau, et qui retienne invariablement, nonobstant toutes ses modifications possibles, le fait de sa primitive essence, son caractère philosophique d’une composition uniforme.

Ceci n’offre aucune difficulté. L’extrémité antérieure se compose, dans tous les animaux vertébrés, de quatre portions : l’épaule, le bras, l’avant-bras, et une portion terminale, formant la main chez l’homme, la griffe dans le chat, une aile dans la chauve-souris, etc. Sans m’arrêter aux considérations de forme et de fonctions, qui sont des conditions tout-à-fait secondaires pour le dernier tronçon du membre antérieur, je vois ce tronçon tant qu’il existe : c’est lui qu’abstractivement et tout seul, je considère d’abord ; il ne m’échappera pas dans cette condition : car je le surveille, en portant sur lui un auxiliaire inflexible, l’œil investigateur du principe des connexions. Une barrière est posée par cette donnée fixe : où finit le troisième tronçon, c’est-à-dire, l’avant-bras, commence le quatrième, ou la portion terminale du membre de devant.

Avec cet élément anatomique ainsi isolé, ainsi dégagé des considérations de formes et d’usages, considérations toutefois importantes, si elles interviennent à leur rang d’études ; avec cet élément tout seul, je compare un même fait dans toute la série animale. Je ne m’arrête pas après les fissi-