Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Principes de philosophie zoologique - 1830.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
SUR LES OS HYOÏDES.

faits nombreux, savamment disposés, que par eux et avec eux, qualifiés et recommandés sous le nom des faits positifs[1].

  1. M. Cuvier compte beaucoup sur le pouvoir d’influence de cette expression, et il l’oppose à une tendance de quelques esprits, fâcheuse dans son opinion. Ainsi quand il donna, le 12 octobre 1829, à l’Académie royale des sciences, l’histoire naturelle d’un nouveau genre de ver parasite, hectocotylus octopedis (mémoire qui fut depuis imprimé dans les Annales des sciences naturelles, t. XVIII, p. 149), il ne manqua pas d’insister sur la remarque qu’un autre à sa place se serait empressé, pour expliquer cette nouveauté, de bâtir un système : telles furent ses paroles que l’élévation de la voix et l’indication d’un regard apportèrent de mon côté : Pour nous, qui dès long-temps faisons profession de nous en tenir à l’exposé des faits positifs, nous nous bornerons à décrire.

    Je répondis, dans la séance suivante, le 19 du même mois, à cette insinuation ; ce fut dans mon écrit sur deux frères siamois, attachés ventre à ventre depuis leur naissance. Ayant présenté dans ce mémoire mes vues sur la loi de formation des organes, je poursuivis dans ces termes :

    « Or, ceci n’est point un vain produit de l’imagination, mais un point accompli des destinées et des devoirs scientifiques, un de ces corollaires qu’appellent les besoins de l’époque, qui arrivent à leurs momens, enfantés qu’ils sont par les progrès de l’esprit humain ; pour qu’on ne se méprenne point sur le sens de ces paroles, nous ajouterons qu’après l’établissement des faits positifs, il faut bien qu’adviennent leurs conséquences scientifiques ; tout comme après l’achèvement de la taille des pierres, il faut bien qu’arrive leur mise en œuvre. Autrement, quel fruit retirer de ces matériaux ? vraie déception s’ils sont