Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Principes de philosophie zoologique - 1830.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DISCOURS PRÉLIMINAIRE.

SUR LA THEORIE DES ANALOGUES.
Pour exposer comment elle est devenue le sujet d’une discussion au sein de l’Académie royale des sciences, et pour fixer le point précis de la controverse.

Les études de l’organisation étaient depuis quelque temps sourdement travaillées par un mal-aise qui en gênait les allures ; elles avaient gagné plus en étendue qu’en rectitude. Une révision du passé y devenait nécessaire : cette crise était inévitable ; c’est-à-dire qu’une sérieuse controverse devait éclater. Ce moment est venu.

Toute rénovation d’idées est long-temps contrariée dans sa marche ascendante par les longues journées d’un état transitoire : il est alors dans les esprits un moment d’hésitation, même de souffrance, qui les décide, pour la plupart, à demeurer dans les traditions du passé : mais ce devient aussi un moment critique pour les novateurs. Cette indifférence, peut-être aussi quelques effets de rivalité les éprouvent, exaltent leur foi et leur dévouement scientifiques, et les excitent à redoubler d’efforts. De là, de ces vives


1