Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Principes de philosophie zoologique - 1830.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
ORGANISATION DES MOLLUSQUES.

troduire plus de précision dans les distinctions caractéristiques, c’était entreprendre de présenter avec plus d’éclat et de bonheur le Tableau du règne animal, tout ce qu’ont produit de plus grand et de plus imposant pour la philosophie le dénombrement et l’enregistrement des productions de la nature. Nous ajouterons que ce n’est point devant cette Académie qu’il est nécessaire de rappeler qu’une telle entreprise est à la fois devenue une œuvre française et l’un des plus grands succès de notre époque. Mais toujours est-il vrai que le commencement du 19e siècle restera remarquable par cette tendance dans les études, par la préférence qui fut alors donnée à la recherche des différences. »


Maintenant j’engage le lecteur de prendre la peine de peser la valeur de ces expressions que j’ai rappelées sans les modifier, et de prononcer.

Cette phrase, transcrite d’un ancien écrit, et où les opinions de Bonnet et de ses sectateurs sont rappelées avec défaveur, a causé toute l’irritation ressentie. Je n’eusse pas dû la reproduire ; l’on a même été jusqu’à établir que je n’en avais pas eu le droit. Voilà ce qui a fait dire que je m’étais exprimé sans prendre le ton modéré que les sciences réclament, et en manquant à la politesse qui appartient à tout homme bien élevé.

J’ai eu aussi à faire droit à d’autres réclamations. Aurais-je, en parlant de l’Œuvre française, véritablement dépassé les convenances, par une mesure excessive dans l’éloge ?