Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gieux de ses théories n’ont pas empêché la psychanalyse d’étendre son influence au sein même des Églises. Des pasteurs et des prêtres catholiques se déclarent psychanalystes. Le monastère bénédictin de Cuernavaca, au Mexique, a soumis quelque temps ses novices à l’analyse. Nombre de communautés catholiques créées dans le cadre des réformes qui ont suivi le concile Vatican II pratiquent la psychanalyse de groupe en dépit des réserves des autorités ecclésiastiques.

Après avoir refusé si longtemps de prendre la psychanalyse au sérieux, les médecins ont presque tous adopté quelques-unes de ses idées, multipliant les interprétations du freudisme. Parmi ceux qui ont pris conscience que l’exercice de la médecine implique toujours une relation analytique entre le thérapeute et son patient, un certain nombre se rassemblent aujourd’hui dans les groupes Balint, du nom du clinicien anglais selon lequel le médecin doit savoir analyser ses contre-transferts et apprendre « à se prescrire soi-même ».

S’il paraît légitime aujourd’hui qu’au vu des théories freudiennes la psychologie, la sociologie, la médecine somatique, le théâtre, la poésie, l’art en général, voire la religion empruntent plus ou moins à la psychanalyse, on peut s’étonner de la voir s’introduire dans l’aspect le plus vulgaire de la vie sociale, le commerce et ses annexes. Mais maints publicitaires ont maintenant lu Freud et tentent d’en extraire des recettes pour « promouvoir » leurs marchandises.

À l’exemple de l’Américain Ernest Dichter, les plus habiles s’efforcent de découvrir les désirs refoulés des consommateurs et répandent le symbolisme sexuel sur toutes les affiches publicitaires, au risque de commettre des contresens nuisibles aux intérêts de leurs clients.