Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Catharsis

1. Le mot grec catharsis, qui signifie purgation ou purification, appartient au vocabulaire de la psychothérapie et à celui de la dramaturgie. Il désigne l’effet produit par la décharge émotionnelle que peut provoquer la réapparition dans la conscience d’un souvenir traumatisant oublié. Aristote pensait que « par le moyen de la crainte et de la pitié la tragédie purifie les passions du spectateur », ce qu’il nommait catharsis. Le psychodrame, inventé par le psychologue américain Jacob Moreno, se fonde sur la catharsis pour résoudre les conflits intérieurs à travers le jeu dramatique. A ses débuts, la psychanalyse emploie la méthode cathartique pour traiter certains malades.

2. Après Joseph Breuer, Freud y a recours pour le traitement des hystériques. Il considère alors que le symptôme hystérique se développe quand un processus psychique ne peut atteindre le niveau de la conscience et qu’il est dévié sous forme de trouble corporel. En évoquant les événements qui sont à l’origine de ses souvenirs pathogènes, le malade se libère dans une abréaction (décharge émotionnelle) qui entraîne la catharsis.

3. La méthode cathartique est d’abord associée à l’hypnose, qui permet de faire resurgir plus rapidement les souvenirs refoulés. Puis Freud se borne à utiliser la simple suggestion et finalement la seule méthode des libres associations du sujet (le psychanalyste lui demande de dire « tout ce qui lui vient à l’esprit » ; qu’il s’agisse d’images, de souvenirs ou de mots, leur choix est toujours significatif, il renvoie à l’histoire et à la personnalité profonde du sujet).

4. L’évolution des techniques employées pour obtenir la catharsis a entraîné des modifications dans la théorie de la cure analytique. À l’origine, il s’agit surtout d’analyser les contenus inconscients, mais progressivement